Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le concept du portage salarial peut correspondre à une certaine catégorie de consultants qui désirent devenir salarié indépendant.

Quand on est porteur de projet ou que l’on souhaite créer un business quel qu’il soit, il existe une multitude de possibilités dont le portage salarial.

Vous pouvez aussi créer votre activité en tant que micro-entrepreneur et vous pouvez également opter pour une création de société. Il n’y a pas de bon ou de mauvais statut, tout est en fonction de la situation du consultant.

Voici un comparatif de sociétés de portage : https://socialcompare.com/fr/comparison/comparatif-des-societes-de-portage-salarial

Les avantages du portage salarial

Quels sont les avantages du portage salarial pour votre projet ou votre future activité ?

Pourquoi pas le portage salarial alors ? En effet, il peut être intéressant, il a connu un beau succès dans les années 90 depuis il est tombé un petit peu en désuétude, en tout cas on en parle beaucoup moins dans le cadre de la création d’activité, ou de mission. Mais là il reprend du service avec la recrudescence et l’avènement des métiers de l’IT et des nouvelles technologies.

Le portage salarial ou l’avantage de la sécurité

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise beaucoup d’entrepreneurs souhaitent tester leur projet avant de créer leur entreprise et de s’y consacrer à temps plein. Le portage salarial permet effectivement de tester la faisabilité de votre projet avant de quitter votre travail définitivement pour changer de vie ou changer d’activité professionnelle.

L’adaptabilité du portage salarial

Le portage salarial s’adapte pour tout indépendant, que vous soyez :

  • Etudiants
  • Retraités
  • Demandeurs d’emploi
  • Artisans
  • Commerçants.

Vous avez l’idée de changer d’activité ?

La société de portage salarial peut vous fournir la solution pour parvenir au statut de salarié indépendant.

L’un des avantages du portage salarial est qu’il présente une forme d’alternative : C’est être à la fois salarié en CDI ou CDD et indépendant. Le portage salarial vous permet de tester votre idée ou votre projet avant de pouvoir vous lancer.

Le portage salarial permet ainsi de développer votre activité sans pour autant créer une entreprise et avoir un statut juridique. Cette solution est le statut de salarié porté. On en parle peu et pourtant le portage salarial présente de nombreux avantages pour pouvoir se lancer en gérant les risques inhérents à toute création d’entreprise.

Concrètement comment les choses fonctionnent ?

C’est un contrat tripartite c’est-à-dire une relation professionnelle entre :
  • Vous, consultant ou salarié porté
  • La société de portage
  • La société cliente.
Cette relation est traduite d’un point de vue légal sous forme de 3 contrats :
 
  • Un contrat d’adhésion : qui stipule que le consultant désire être en portage salarial avec la société de portage.
  • Un contrat de prestation : Acté entre l’entreprise cliente et la société de portage. C’est une validation de la commande et le début de la facturation pour la société cliente.
  • Un contrat de travail : Le consultant devient un salarié de la société de portage avec un contrat de travail en bonne et due forme. On parle là d’un contrat de travail, c’est aussi un véritable tremplin vers l’avenir grâce à la gestion des risques dans les meilleures conditions.

Le portage salarial est votre filet de sécurité

filet de sécurité pour consultant indépendant
 

Si vous êtes entrepreneur et que vos affaires ne fonctionnent pas, vous n’avez aujourd’hui pas droit aux indemnités chômage. Et même si la loi a évolué en ce sens, elle serait tellement restrictive que peu de consultant seraient au final concernés.

Avec le portage salarial, ne ratez plus les opportunités

Le portage salarial va vous permettre tout simplement de tester une idée en minimisant les risques.

Avec ce statut, vous ne vous engagez pas sur le long terme : Par exemple, vous décrochez une mission qui est courte. Le portage salarial vous permet de vous lancez tout de suite dans une opportunité pour une courte période, en attendant de voir comment les choses vont évoluer par la suite.

Si les choses se déroulent favorablement tant mieux, vous pourrez même aller jusqu’à la création d’une entreprise. Mais si au final cela ne se passe pas comme prévu, votre situation ne pose pas de souci. Le portage salarial se termine avec la fin de la mission. Vous n’êtes pas plus engagé que cela sur le plan administratif et juridique.

Portage salarial VS création d’une entreprise

Vous devez savoir que lorsqu’on crée une entreprise il y a une phase d’amorçage ou de lancement qui dure à peu près entre un an à un an et demi, avant de pouvoir avoir des revenus récurrents.

Le choix du portage salarial présente bien plus d’avantages que si vous aviez créé une entreprise. Vous aurez un salaire dès le premier mois. Vous serez concentré sur votre activité et votre travail, sans avoir à vous préoccuper pour toutes les charges inhérentes à toute la création d’entreprise.

Grâce au portage salarial, vous pouvez bénéficier :

  • D’un contrat de travail
  • D’un statut de salarié
  • D’un salaire tous les mois
  • De la sécurité sociale
  • De la retraite
  • De la mutuelle
  • Du chômage éventuellement

En résumé

Le portage salarial est un statut de salarié indépendant. Il correspond bien à des activités de services comme par exemple à des activités de consultant il peut être adapté également à des activités de services par internet, au développement web, au design graphique, …

C’est également valable pour les artisans ou d’autres formes de commerçants qui veulent s’affranchir de toute la partie administrative et financière en étant salarié porté.

Que vous soyez étudiant retraité ou encore futurs créateurs d’entreprise, il faut bien comprendre que le portage salarial vous permet de vous affranchir de toutes ces parties-là.

C’est vraiment la responsabilité de la société de portage salarial de gérer toutes les problématiques liées à l’administratif, aux déclarations auprès :

  • Des organismes sociaux ;
  • De l’assurance chômage ;
  • Des impôts.

Le portage salarial vous ouvre les portes d’une rémunération fixe tout en testant un projet ou une idée d’entrepreneuriat. C’est sous forme de missions que le travail sera fait avec l’entreprise client, avant de vous lancer dans la création d’une entreprise à part entière.

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Groupe Telegram

Portage salarial

Logo STA Portage

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

Label Zéro Frais cachés Portage salarial
Logo Google
4,6
4.6/5
108 avis sur Google
logo Trustpilot
© STA Groupe – 2023
Logo STA Portage 2 fond transparent