Mis à jour le 07/06/2021

Peut-on déclarer des frais professionnels en portage salarial ?

 

Le portage salarial permet aux indépendants, ou à ceux qui souhaitent le devenir, de conserver leur autonomie tout en accédant au régime général du salariat. En effet, à la différence du statut d’auto-entrepreneur ou d’indépendant, le statut de consultant en portage, également appelé salarié porté, lui confère sécurité et indépendance.
Dans les deux cas, le prestataire de service engage des dépenses nécessaires à l’exercice de son activité : les frais professionnels (notes de frais). Peut-on alors déclarer des frais professionnels en portage salarial ?

 

Les notes de frais en portage salarial

Le consultant en portage engage des dépenses nécessaires à l’exercice de son activité professionnelle. Certaines de ces dépenses, dans les conditions et limites prévues par la loi, peuvent constituer des frais professionnels. Il existe plusieurs types de frais, y compris en portage salarial.

 

Déclarer ses frais professionnels

Il y a deux grandes catégories de frais :

  • les frais de mission facturables au client (= refacturables) : s’agissant par exemple du transport, de la restauration et de l’hôtel dans le cadre de la mission et suite à un déplacement exceptionnel.
  • les frais professionnels (= frais de fonctionnement) : toutes les dépenses liées à l’activité du consultant en portage qui ne sont pas facturables au client (frais d’équipement, de déplacement, indemnités kilométriques, déjeuner et dîner d’affaires, consommation internet / téléphone, etc.)
    À noter que les frais refacturables ne sont pas inclus dans les frais professionnels.

Les frais professionnels peuvent, à l’inverse, donner lieu à une déductibilité sur le CA du porté.
Contrairement au statut d’auto-entrepreneur, le statut de consultant en portage permet de déclarer des frais professionnels. Il permet notamment au consultant en portage de confier toute la gestion administrative liée à son activité professionnelle à son entreprise de portage. Le porté va donc pouvoir déclarer ses frais professionnels directement auprès de la société de portage.

 

💡 Déclarer simplement vos notes de frais directement sur votre espace extranet chez STA Portage !

 

Les avantages et les inconvénients

Les notes de frais ne constituent pas du salaire et à ce titre, ils ne sont ni imposables ni soumis à cotisations patronales, ni à cotisations salariales. Ce qui signifie que tout achat destiné à l’usage professionnel du consultant en portage est éligible à la déductibilité, dès lors qu’il est justifié. Il suffit pour cela au porté de fournir les justificatifs de ses achats.

Non seulement, le salarié porté peut déclarer des frais professionnels mais ils constituent aussi une source d’optimisation de revenu non négligeable. Toutefois, plusieurs points doivent retenir l’attention du consultant en portage.

1. Le salarié porté qui déclare beaucoup de frais professionnels cotise moins. Ses cotisations chômage et retraite sont donc revues à la baisse.

2. Certaines entreprises de portage parlent de “remboursement” des frais professionnels.
Les montants de frais professionnels ne sont pas compris dans le calcul du salaire net à payer avant impôt sur le revenu. Ils sont donc prélevés directement du chiffre d’affaires du porté. Ce montant est ensuite ajouté au salaire net à payer après impôt sur le revenu. Il ne s’agit donc pas d’un ‘remboursement” à proprement dit.

 

Voir aussi :

 

 

 

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    Optionnel : date/heure de préférence

    En cliquant sur "être recontacté", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.