Portage salarial : les avantages du statut

Pendant de nombreuses années, pour les personnes en reconversion ou celles à la recherche d’un nouveau challenge professionnel, il a fallu faire un choix entre le confort du salariat ou la liberté de l’entrepreneuriat. Depuis l’arrivée du portage salarial, cette dichotomie est terminée, puisque ce statut novateur offre aux consultants les atouts des deux formes d’emplois. Protection sociale complète, parcours de formation, autonomie d’organisation dans les missions ou encore assurance chômage font effectivement partie des avantages du portage salarial. Ce ne sont pas les seuls, et nous allons vous présenter les multiples autres bénéfices d’opter pour le portage salarial lorsque l’on est freelance.

Les avantages du portage salarial pour le salarié porté-1

Le portage salarial est une forme d’emploi hybride au croisement du salariat et de l’entrepreneuriat. Les professionnels qui ont opté pour ce statut s’accordent à dire que le portage salarial tend à offrir le meilleur de ces deux mondes, tout en se délestant de leurs contraintes. Il est vrai que le portage compte de nombreux atouts si on le compare au statut d’indépendant ou à d’autres formes d’emplois qui existent actuellement. Il permet, en effet, au freelance d’exercer son activité indépendante librement, tout en profitant du statut protecteur du salarié. Ce n’est donc pas un hasard s’il est de plus en plus populaire depuis ces dernières années. Voici les avantages du portage salarial, statut sans doute le plus flexible du marché de l’emploi.

Bénéficier de la sécurité du statut de salarié tout en réalisant des missions autonomes

Le fonctionnement du portage salarial est tel qu’il offre au consultant porté les avantages sociaux habituellement réservés aux salariés. En l’occurrence, bien qu’il réalise une activité indépendante et qu’il gère son emploi du temps comme il l’entend et sans aucun supérieur hiérarchique, il profite d’une protection sociale complète. En effet, dans cette forme d’emploi, le freelance est lié à la société de portage qui l’accompagne par un contrat de travail. Ce dernier peut être un CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou un CDI (Contrat à Durée Indéterminée).

Cela signifie donc qu’en tant que porté, pour avoir signé un CDD ou un CDI, vous bénéficiez des avantages sociaux suivants :

  • la couverture sociale d’un salarié classique, car vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale (remboursement des frais de santé, indemnités en cas d’arrêt maladie, etc.) ;
  • l’accès à une mutuelle d’entreprise pour vos frais de santé. Tous les mois, la cotisation à la mutuelle est prélevée sur votre bulletin de salaire afin de vous offrir une protection sociale complémentaire ;
  • la prévoyance, en cas d’incapacité à travailler, qui vous assure une indemnisation en cas de décès, d’invalidité et de maladie ;
  • la responsabilité civile professionnelle, qui vous protège en cas de dommages causés chez votre client lors de la réalisation d’une mission ;
  • la couverture chômage : le porté peut prétendre à l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ;
  • l’affiliation au régime général des retraites, plus avantageux que celui des indépendants ;
  • l’ouverture des droits à la formation ;
  • les congés payés, soit 2,5 jours par mois de travail effectif (30 jours ouvrables).

Enfin, chaque mois, vous percevez un bulletin de paie et un salaire. Ce dernier est calculé en fonction du chiffre d’affaires que vous avez dégagé pour la réalisation de vos différentes missions chez vos clients.

Gérer son activité en toute autonomie en portage salarial

Bien que le porté soit lié par un contrat de travail à une société de portage salarial, cela ne fait pas de lui un salarié comme un autre. En effet, entre eux deux, il n’existe aucun lien de subordination, ce qui permet au porté de gérer son activité en toute autonomie.

Il est donc indépendant dans la gestion de sa clientèle et la réalisation de ses missions. Lui seul choisit les prestations qu’il délivre, les missions qu’il souhaite accepter ou non ainsi que les clients qu’il veut accompagner. Le consultant est aussi libre de négocier ses tarifs en fonction de son secteur d’activité, son expertise et la rareté de sa spécialisation.

Enfin, à l’instar du freelance, il organise son emploi du temps comme il l’entend. Ainsi, s’il préfère se laisser des plages horaires disponibles pour profiter en famille ou s’adonner à ses passions, il est libre de le faire. En outre, c’est également le consultant qui sélectionne son lieu de travail : à domicile, dans un espace de coworking ou directement chez le client.

Profiter de l’aventure entrepreneuriale sans risque avec ce statut

La création d’entreprise représente souvent un investissement, financier, mais aussi personnel, et rime avec prise de risque. Aussi, cette décision, lourde de conséquences, doit être mûrement réfléchie. Il faut penser à la nature du projet, puis à la structure juridique la plus appropriée.

Avec le portage salarial, les risques pris se voient nettement réduits puisqu’il n’existe aucune nécessité de créer votre structure juridique, et donc votre entreprise, pour pouvoir travailler à votre compte. Vous pouvez réaliser vos premières missions dès la signature de votre CDD ou de votre CDI avec la société de portage salarial choisie. Cela signifie également qu’en cas de difficulté ou de changement de programme, il n’y a pas de procédure de cessation ou de liquidation. Le salarié porté peut simplement mettre un terme à son contrat de travail et, dans certains cas, profiter des allocations chômage pour lesquelles il a cotisé, le temps de se réorienter.

Les avantages du portage salarial pour le salarié porté-2

Ne pas devoir gérer l’administratif comme un consultant classique

En tant qu’employeur, la société de portage verse un salaire au porté chaque mois (sous réserve que ses missions lui rapportent un certain chiffre d’affaires), mais s’occupe également de toute la gestion administrative et juridique de son activité. La facturation, les devis, les déclarations sociales, les relances font partie intégrante du travail de la société de portage.

Pour le porté, cela signifie se libérer des contraintes, mais aussi disposer de plus de temps pour se consacrer à son cœur de métier au sens large du terme : se former, prospecter, entretenir son réseau ou poursuivre ses missions.

La seule tâche qui incombe au porté est de déclarer ses frais professionnels ainsi que son nombre d’heures travaillées dans ce que l’on appelle le compte-rendu d’activité mensuel. Malgré tout, cela reste minime comparé aux nombreuses obligations administratives auxquelles sont confrontés les créateurs d’entreprises classiques (rédaction des statuts ou des contrats de service, suivi des règlements, gestion de la comptabilité, paiement de la TVA, etc.).

Bénéficier de l’accompagnement de la société de portage salarial

Autre avantage du portage salarial, vous exercez une activité indépendante en étant accompagné par votre société de portage salarial. Vous bénéficiez constamment de conseils d’experts juridiques, administratifs ou financiers afin d’amener votre activité vers la réussite. Cette équipe, quotidiennement présente, vous livrera des conseils précieux et s’assurera toujours que tout se passe bien. En parallèle, il n’est pas non plus rare d’avoir un conseiller dédié pour répondre à toutes vos interrogations. Dans ce cas, l’accompagnement est alors totalement personnalisé.

Cet interlocuteur unique sera à même de vous guider en matière de recherche de prospects ou de missions, vous donnera des indications quant aux tarifs à appliquer ou vous partagera les clés pour valoriser au mieux votre expertise. Cela vous évitera de commettre des erreurs lors de la négociation de vos contrats commerciaux. Enfin, de nombreuses sociétés de portage vous donnent accès à des formations ou des ateliers spécifiques adaptés aux besoins des portés.

S’entourer d’une communauté d’entrepreneurs qualifiés au sein de la société de portage salarial

Enfin, en intégrant une société de portage salarial, vous rencontrez d’autres consultants talentueux, qui ont eux aussi fait le même choix que vous. Contrairement aux freelances ayant créé leur entreprise, vous ne risquez pas de souffrir d’isolement. En portage salarial, vous rejoignez un vaste réseau de freelances autonomes, mais aussi experts dans leur domaine d’activité. Vous pourrez échanger, partager ou bénéficier de conseils avisés. Les autres consultants pourraient même vous apporter de nouveaux clients. Il est, en outre, possible de former une équipe afin de pouvoir ensuite répondre à des appels d’offres.

Vous l’aurez compris, le portage salarial présente bien des avantages, dont celui de pouvoir exercer en tant qu’indépendant tout en tirant profit de la sécurité du statut de salarié. Vous cumulez le meilleur du salariat avec la souplesse de l’entrepreneuriat. En parallèle, cela rassure également les banques, dans le cas où vous souhaiteriez demander un crédit, mais aussi les propriétaires pour une éventuelle location de logement. Car rappelons-le, vous profitez d’un contrat de travail et d’un salaire mensuel dès lors que vos missions vous rapportent du chiffre d’affaires.

Pour approfondir le sujet :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.