Le métier de UX designer en portage salarial

Certains métiers du numérique ont le vent en poupe. En effet, il y a une demande assez forte d’UX designers sur le marché. Bien que ces professionnels soient le plus souvent engagés pour des missions ponctuelles, ils sont parfaitement capables d’évoluer en entreprise. Néanmoins, si l’objectif est de se lancer en freelance, le choix du statut est primordial. L’une des options qui s’offrent au consultant indépendant est le portage salarial.

Le principe du portage salarial dans les métiers du numérique et particulièrement pour le métier d’UX designer n’est pas différent de celui qu’on connaît dans d’autres secteurs d’activité. Le mécanisme est le même et les avantages sont plus ou moins similaires. Cependant, avant d’énumérer les bénéfices du portage salarial pour un UX designer, il importe de faire un tour d’horizon du métier.

Le portage salarial pour un UX designer-1

Devenir UX designer en freelance

Le métier d’UX designer est encore peu connu du grand public, quand bien même de nombreux professionnels exercent ce métier de nos jours.

Qu’est-ce qu’un UX designer ?

Un « user experience designer », communément appelé « UX designer », a pour mission de résoudre les problèmes susceptibles de nuire à l’expérience utilisateur. Il est expert dans la conception d’interfaces numériques pour une navigation encore plus intuitive, quel que soit le support utilisé (PC, tablette, smartphone, etc.). Sa démarche est donc centrée sur l’utilisateur.

Pour mener à bien sa mission, un UX designer doit se mettre à la place de l’utilisateur. En anticipant ses attentes, il pourra ainsi mieux répondre à ses besoins. Toutes les actions qui sont menées sont initiées dans le but de fidéliser le client aux services de l’entreprise ou à l’un de ses produits phares.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir UX designer ?

Les compétences nécessaires pour être un bon UX designer concernent les aptitudes professionnelles, mais également ses qualités humaines.

Les compétences techniques

Pour devenir UX designer, il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise du design d’interaction et de l’architecture de l’information. Des compétences en webdesign et intégration sont indispensables pour exercer ce métier. De solides connaissances en programmation sont un véritable atout dans ce domaine, même si un UX designer est souvent appelé à collaborer avec des développeurs, programmeurs et autres graphistes.

En outre, un UX designer doit être en mesure d’utiliser différents outils informatiques pour réaliser ses missions. Parmi les outils indispensables pour les concepteurs UX, on retrouve les outils d’analyse (Google Analytics, Appsee, Woopra, Keen, etc.), les outils d’enregistrement de session et de heatmapping (Smartlook, Clicktale, Inspectlet, etc.) et les outils de feedback visuel (Helio, Bugherd, Trackduck, etc.).

Les qualités humaines

Certaines aptitudes individuelles sont nécessaires pour être performant en tant qu’UX designer. Un UX designer doit avant tout être créatif et faire preuve d’imagination, le métier se rapprochant du domaine de l’art. Il doit aussi avoir le sens de l’observation et un esprit affûté pour rapidement cerner les attentes des clients et les besoins des utilisateurs.

Le sens de l’observation et la capacité d’écoute sont toujours utiles pour travailler en équipe. Il est important d’avoir une grande aisance relationnelle pour mener à bien des projets qui nécessitent une collaboration avec plusieurs professionnels.

Quelle est la formation requise pour devenir UX designer ?

Un diplôme est nécessaire pour exercer dans ce domaine, bien que l’expérience professionnelle soit une valeur sûre. Il existe différents types de formations pour devenir UX designer.

Les formations en Bac+3

Pour exercer le métier d’UX designer, on peut faire valoir un BUT (Bachelor universitaire de technologie) en informatique ou en métiers du multimédia et de l’internet (MMI). Il est également possible de débuter une carrière en UX design :

  • après l’obtention d’un Bachelor en école de dessin, de multimédia ou de design ;
  • en étant titulaire d’une licence professionnelle dans les métiers de l’informatique ou du design ;
  • en ayant un diplôme des métiers d’art et du design mention graphisme.

Les formations en Bac+5

Le métier d’UX designer est la portée des personnes titulaires d’un master pro arts, créations et ingénierie numérique ou d’un master pro design d’interface multimédia et internet.

Certains UX designers ont démarré leur carrière après l’obtention de leur DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) et d’autres avec un diplôme d’informatique en école d’ingénieur. Ce diplôme est couplé à un certificat en création graphique.

Quelle est la rémunération moyenne d’un UX designer ?

Pour un UX designer débutant, le salaire brut moyen est de 2 500 € par mois. En revanche, un consultant indépendant ayant déjà à son actif plusieurs années d’expérience peut percevoir une rémunération comprise entre 3 000 et 3 500 €.

Le portage salarial pour un UX designer-2

Devenir UX designer en portage salarial

De nombreux UX designers souhaitent travailler en tant que freelances. C’est un choix louable qui nécessite cependant une bonne préparation. Celle-ci commence par le choix du statut juridique.

Les différents statuts pour être UX designer en freelance

En tant qu’UX designer en freelance, le professionnel dispose d’une multitude d’options pour exercer ses activités.

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Le statut d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), comme son nom l’indique, permet de limiter la responsabilité financière. Le professionnel peut démarrer son activité en fixant librement un capital de départ. Il doit aussi être immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS).

La société à responsabilité limitée (SARL)

Une société à responsabilité limitée (SARL) est une forme d’entreprise commerciale dont la création nécessite obligatoirement un capital de départ. Aucun minimum n’a cependant été fixé par la loi. Le principe est simple : chaque associé ayant contribué à l’obtention du capital social reçoit une part des bénéfices en fonction de son apport.

La société par actions simplifiée (SAS)

Le statut de société par actions simplifiée (SAS) est attribué aux entreprises comportant plusieurs associés ou actionnaires. Dans ce cas de figure, la responsabilité se limite uniquement aux apports des actionnaires. La difficulté ici réside dans les démarches pour la création d’une SAS. Il est nécessaire d’accomplir un certain nombre de formalités pour demander l’immatriculation de la SAS.

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

Lorsqu’une SAS comprend un seul associé, elle est qualifiée de société à actions simplifiées unipersonnelle (SASU). Dès lors, l’associé est dispensé de fournir un rapport annuel de gestion, d’approuver les comptes sociaux et de faire apparaître sur le registre de la société le récépissé accordé par le greffe au moment du dépôt des comptes annuels. Ainsi, les formalités sont simplifiées.

Le portage salarial

Le portage salarial permet à un consultant indépendant de conserver son autonomie tout en bénéficiant des avantages du salariat, grâce à la société de portage salarial. Elle se charge de facturer ses prestations aux clients et de lui verser un salaire à la fin du mois. Le salarié porté doit signer un contrat de travail avec la société de portage avant de réaliser ses missions.

Les avantages du portage salarial pour un UX designer

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour le salarié porté qui exerce en tant qu’UX designer.

L’UX designer démarche ses clients lui-même

Un UX designer en portage salarial peut négocier ses contrats lui-même. C’est-à-dire qu’il choisit ses missions ainsi que les entreprises avec lesquelles il souhaite collaborer. Il a également la possibilité de fixer la rémunération en fonction de la nature du projet et de sa durée. Pour un UX designer, c’est clairement un avantage que de pouvoir sélectionner ses projets, car il peut facturer un taux journalier moyen (TJM) plus élevé.

Un moyen peu risqué de tester une activité

Il y a de nombreux risques à évoluer en freelance lorsqu’on est UX designer. Le plus important étant de se retrouver du jour au lendemain sans client. Le portage salarial protège contre ce type de risque en offrant au professionnel une couverture sociale complète (indemnités journalières, allocations chômage, indemnités de retraite, etc.). Les professionnels peuvent ainsi tester leur activité en toute sérénité.

Une solution pérenne pour travailler à domicile

L’exercice du métier d’UX designer en portage salarial est en tout point avantageux pour le professionnel. Ce statut lui permet de postuler aux appels d’offres en tant que freelance et donc de pouvoir négocier les prestations à domicile, tout en conservant les privilèges d’un salarié classique.

En travaillant à son domicile, un UX designer peut donc librement organiser sa journée de travail en fonction de sa charge de travail ou de son planning personnel. Cet aspect du statut de salarié porté est très intéressant pour un UX designer, puisqu’il peut ainsi s’adonner à des projets personnels.

Pour approfondir le sujet :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.