CDD ou CDI de portage salarial : quel est le contrat idéal pour l’obtention d’un prêt ?

Les établissements bancaires ont tendance à octroyer leur crédit immobilier aux salariés classiques en contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Toutefois, le salarié porté a toutes ses chances de décrocher un prêt, de préférence s’il a signé un CDI, bien que les contrats à durée déterminée (CDD) ne soient pas totalement exclus.

Pourquoi le CDI est-il avantageux lors d’une demande de crédit ?

Le contrat de travail conclu entre le salarié porté et la société de portage salarial peut être à durée déterminée ou indéterminée. D’une durée de 36 mois maximum, le CDI présente des avantages indéniables lors d’une demande de prêt immobilier.

La preuve d’une stabilité professionnelle et financière

En salariat classique comme en portage salarial, le CDI est le contrat de travail le plus apprécié par les banques. En effet, le CDI est reconnu pour la stabilité professionnelle et financière qu’il permet d’atteindre. Or, la banque octroie des prêts en fonction de critères, tels que la régularité et la sécurité des revenus. Certains profils (salariés en CDD, intérimaires, auto-entrepreneurs, etc.) sont alors considérés comme risqués par les banques.

Avec un CDI, le salarié porté est assuré de percevoir un salaire mensuel pendant toute la durée de son contrat, à condition de décrocher des missions. Il a donc toutes ses chances d’obtenir un crédit immobilier, puisque la banque est assurée de sa capacité à rembourser les mensualités du prêt.

L’accès à des taux d’intérêt plus intéressants

Puisque la banque considère le profil d’un salarié en CDI comme moins risqué que celui d’un salarié en CDD, elle se permet d’appliquer des taux plus bas, disposant de suffisamment de garanties financières de la part du demandeur.

Ainsi, le taux d’intérêt d’un prêt immobilier octroyé à un salarié porté en CDI peut être inférieur de 0,2 ou 0,3 point à celui accordé à un salarié porté en CDD.

Comment décrocher un crédit immobilier malgré la signature d’un CDD ?

Le salarié porté en CDI a plus de chances d’obtenir un crédit immobilier qu’un salarié en CDD. Toutefois, à l’aide d’un dossier solide contenant certains éléments clés, le salarié porté en CDD peut tout à fait convaincre sa banque de sa capacité à rembourser le prêt sur le long terme.

La preuve de perspectives d’emploi prometteuses

Le salarié porté en CDD peut prouver à sa banque que, grâce à son métier porteur, il dispose de bonnes perspectives d’emploi. En général, le portage salarial est un dispositif très prisé par les cadres hautement qualifiés et expérimentés, dont le profil est très recherché sur le marché du travail.

Ainsi, à la fin de son CDD de portage salarial (18 ou 21 mois maximum), le professionnel indépendant aura plus de facilités à :

  • renouveler son contrat de portage salarial ;
  • négocier un CDI avec sa société de portage salarial ;
  • conclure un nouveau contrat de travail avec une entreprise.

Cette vision sur le long terme est primordiale pour convaincre sa banque de lui octroyer un crédit immobilier.

Un apport personnel conséquent

Les prêts immobiliers sont accordés aux individus montrant qu’ils sont capables d’épargner et d’assurer la bonne gestion de leurs comptes. Le salarié porté doit donc être en capacité de présenter un apport personnel suffisant. Les banques demandent généralement à ce qu’il corresponde à 10 % du montant emprunté.

L’existence d’un garant financier

Outre sa stabilité financière et le montant de son apport personnel, le salarié porté en CDD peut augmenter ses chances d’obtenir un prêt s’il dispose d’un garant financier. Cette personne physique ou morale se porterait garante du remboursement des mensualités en cas d’absence de paiement du salarié porté emprunteur.

D’ailleurs, s’il s’agit d’une demande d’emprunt commun avec une personne en CDI, le salarié porté en CDD a d’autant plus de chances de décrocher ce crédit immobilier.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.